photo EXPOSITION - D'ENCRE ET DE PARCHEMIN

EXPOSITION - D'ENCRE ET DE PARCHEMIN

Histoire - Civilisation, Exposition

Sarreguemines 57200

Du 12/02/2025 au 29/03/2025

Exposition d'enluminures. Pratiquer l’enluminure de nos jours, c’est partir en exploration dans le monde en miniature des manuscrits médiévaux. Il s’agit d’étudier et de suivre geste après geste les peintres enlumineurs et les calligraphes d’autrefois, de s'imprégner par-delà les siècles de leur manière d’écrire, de dessiner, de manier le pinceau, avec les matériaux de l’époque. Cette école de la patience et de la délicatesse nous fait redécouvrir la finesse du parchemin, les coloris des pigments naturels broyés et mis en détrempe et la lumière apportée par la feuille d’or. Les enluminures et calligraphies présentées sont autant de témoignages de cette expérience, de cette plongée dans une période de l’histoire des arts du livre, entre écriture et illustration. Ce sont des copies minutieuses ou interprétations de motifs découverts dans les anciens codex, images à la signification obscurcie par le temps ou étrangement familières par leur héritage dans l'illustration actuelle. Ce sont aussi des créations originales qui se réapproprient le langage de l’ornement des manuscrits et jouent avec plus ou moins de liberté et de fantaisie avec ses codes.

photo CONFÉRENCE - UN MANIFESTE AVANT-GARDISTE. LES TÊTES DADA DE SOPHIE TAEUBER-ARP

CONFÉRENCE - UN MANIFESTE AVANT-GARDISTE. LES TÊTES DADA DE SOPHIE TAEUBER-ARP

Danse - Bal - Cabaret

Metz 57000

Le 22/05/2025

Un manifeste avant-gardiste : les têtes dada de Sophie Taeuber-Arp. Par Elia BIEZUNSKI. Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) marque l'histoire des avant-gardes avec ses compositions abstraites, géométriques, rythmées et colorées. Sa formation à l'École des arts et métiers de Saint-Gall en Suisse puis aux Ateliers d'apprentissage et d'essai pour les arts appliqués à Munich favorise son aptitude à produire une véritable synthèse des arts. Tout juste diplômée, elle devient enseignante à l'École des arts appliqués de Zurich et expérimente tant dans les champs de la tapisserie, du dessin, de la sculpture que dans ceux du costume, de la marionnette et même de la danse, inspirée par la pédagogie de Rudolf van Laban. Elle participe à l'aventure dadaïste et performe masquée au Cabaret Voltaire. Son ironique Tête DADA (1920) affirme la richesse de ses recherches, parodie l'art du portrait et apparaît comme un manifeste original du célèbre mouvement.

photo SPECTACLE - PREMIÈRES SCÈNES

SPECTACLE - PREMIÈRES SCÈNES

Musique, Danse - Bal - Cabaret

Metz 57000

Du 14/01/2025 au 27/05/2025

Dans le cadre de "Premières Scènes", un projet qui met en lumière le travail de création des diplômés et étudiants du Pôle musique et danse de l'École Supérieure d'Art de Lorraine. À travers un programme intime et émouvant, "Les Voix Juives en Exil" invite le public à une exploration des thèmes de l’exil, de la mémoire et de l’héritage culturel juif. Ce concert-médiation propose un parcours où musique et poésie se répondent, évoquant les souvenirs et les aspirations d’un peuple en quête de refuge et de résilience. Porté par la voix, le violoncelle et le piano, le programme célèbre la persistance d’une culture qui transcende l'histoire et continue de vibrer. Les artistes-interprètes, accompagnés de moments de médiation, guideront le public dans cette immersion où la voix et les instruments deviennent des espaces de mémoire, de partage et de rencontre. Artistes : Charlotte Lê-Bury (chant), Ombeline Moreira (violoncelle) et Tom Carré (piano).

photo (RE)CONNAÎTRE ET FAIRE CONNAÎTRE LA CONTRIBUTION DES ARTISTES FEMMES À LA CULTURE : QUELLES VOIES POUR LE MATRIMOINE ?

(RE)CONNAÎTRE ET FAIRE CONNAÎTRE LA CONTRIBUTION DES ARTISTES FEMMES À LA CULTURE : QUELLES VOIES POUR LE MATRIMOINE ?

Conférence - Débat, Exposition

Metz 57000

Le 18/09/2021

Pendant la semaine de l’art contemporain 2021, le réseau Lora met en lumière le Matrimoine. Le Matrimoine : Du latin mater (mère), désigne l’héritage des mères. En choisissant d’évoquer le matrimoine, le réseau et ses membres valorisent le travail des femmes qui participent à la construction de la société. Le matrimoine retrace les contextes de production et de création souvent difficiles dans lesquels les femmes ont réussi à créer, écrire, penser et inventer. Le réseau Lora, en partenariat avec le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine et la Ville de Metz, organise une conférence autour du Matrimoine et de l’héritage artistique légué par les artistes femmes. Cette rencontre permettra d’accueillir Eva Belgherbi spécialiste du sujet et plusieurs représentant·e·s du secteur des arts visuels, de la musique et de l’architecture. Les intervenant·e·s : - Eva Belgherbi, doctorat en histoire de l'art à l'Université de Poitiers - École du Louvre - Fanny Gonella, directrice du 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine - Michèle Paradon, directrice artistique de l’Arsenl - Cité Musicale-Metz - Pierre Maurer, architecte sam 18.09 à 14h30 conférence @ Salon de Guise, Hôtel de Ville, Metz + retransmission[...]